A Propos de Nous
Les Grandes Eaux

Vente & dégustation de Spiritueux Premium, Belges, Mixologie, Accessoires, Cafés et Cigares 

Chaussée de Bruxelles 393 - 1410 Waterloo

+32497141002

lesgrandeseaux@gmail.com

Informations légales

- Livraison

- Conditions de Vente 

- Vie privée

©2018 by Les Grandes Eaux. Proudly created with Wix.com

Rhum La Favorite La Flibuste Cuvee Speciale 1992

Bouteille d’exception produite en édition limitée, cette Cuvée spéciale de la Flibuste de la distillerie La Favorite est un millésime de 1992 (sur le bouchon). Ce rhum hors d’âge titrant à 40° est issu d’un assemblage de rhums vieux sélectionnés avec soin et élevés en fût de chêne durant 25 ans dans le respect des traditions martiniquaises.Le long vieillissement octroie à la cuvée un bouquet aromatique hors du commun, et l’utilisation antérieure des fûts pour le Cognac lui procure des tanins délicats. La Cuvée spéciale de la Flibuste est conditionnée dans une très belle bouteille assemblée par le maître chai de la distillerie. Sa couleur noire préserve par ailleurs le rhum de toute agression lumineuse extérieure. Cette cuvée toujours impressionnante pour à la fois sa complexité et sa gourmandise , a des notes de fruits confits, de cacao, de mangue et de vanille.

La Favorite Cuvée La Flibuste 1992  présente une robe d'un bel acajou profond. Assemblage de 2017 réduit à 40 degrés vieillit durant 25 ans.
Disponible à la vente à la boutique Les Grandes Eaux de Waterloo

 

La Distillerie La Favorite
 

La Favorite est la dernière distillerie de Martinique à fonctionner entièrement à la vapeur (la même depuis 1906).
Depuis 1905, le domaine et sa sucrerie sont la propriété de la famille Dormoy. Depuis il l'ont transformé en distillerie de rhum agricole. La distillerie La Favorite certes a connue une légère  modernisation mais reste l'une des plus traditionnelles de l'île.

Ce sont actuellement Paul et Franck, respectivemet des 3e et 4e générations, qui dirigent La Favorite. En fait il s'agit de l'une des dernières distilleries familiales et indépendantes de Martinique. Son autre particularité est de ne se fournir qu'en canne a sucre coupées à la main. Donc étêtées et équetées seulement, en toute longueur contrairement aux machines qui les débitent en petits segments.

Une pratique plus coûteuse mais qui permet à la canne de mieux conserver sa fraîcheur et qui évite d'âbimer les parcelles. On dit que ces rhums blanc sont les plus doux de l'AOC. Sûrement dû a la longueur du brassage avant la mise en bouteille.

En premier lieu sa production reste limitée, un peu moins de 500 00 litres de rhum à 55% par an. Toutefois cela ne  l'empêche pas de procéder à des vieillissement extrêmement longs. Parfois plus de 30 ans, majoritairement en fûts de chêne français. Son nom est un hommage à Napoléon