A Propos de Nous
Les Grandes Eaux

Vente & dégustation de Spiritueux Premium, Belges, Mixologie, Accessoires, Cafés et Cigares 

Chaussée de Bruxelles 393 - 1410 Waterloo

+32497141002

lesgrandeseaux@gmail.com

Informations légales

- Livraison

- Conditions de Vente 

- Vie privée

©2018 by Les Grandes Eaux. Proudly created with Wix.com

LE RHUM BIO PAR NEISSON 52,5° 70cl

La Distillerie Neisson est depuis quelques années déjà une référence en matière d'agriculture biologique. Le Rhum Bio par Neisson épate par sa fraicheur et son côté fruité. Ses 52.5° sont adoucis par les arômes de canne à sucre et de citron. Ce rhum bio est une véritable oeuvre d'art et un appel au « ti-punch » ! à déguster d'urgence.

Neisson a obtenu la certification “AB” en 2016. Après avoir sorti 2 premières versions sur le marché en 2016 (l’une à 55° et l’autre à 66°, toutes deux très vite écoulées), puis une troisième fin 2017 (L’Esprit Bio), voici une quatrième version à 52,5° sortie début 2018. 

La version “classique” qui n’était pas encore bio nous offrait déjà un rhum complexe, marqué par la canne, les agrumes et les fruits. Cette version va encore plus loin dans le travail d’orfèvre et la complexité, avec en prime une touche plus rustique. Voyez plutôt :

Le premier nez se pose sans fioritures, à la manière d’un rhum blanc Martiniquais de tradition. Avec son profil plutôt sec et minéral, c’est un rhum sérieux qui ne joue pas la séduction facile. On décèle une grande fraîcheur, un souffle poivré ayant déshabillé un citron vert pour emporter son zeste. La canne reste droite au milieu de la tempête, massive, monolithique. Elle est comme préservée et entière, sa chair tendre à la fibre juteuse enroulée dans son écorce sèche. Soudain, un vent contraire tout mentholé nous cueille par surprise.
L’aération nous emmène directement à la distillerie, on se penche alors au dessus de la cuve de fermentation pour examiner le vesou de plus près. Le jus de canne travaille dur et bouillonne d’arômes puissants et organiques, la fermentation bat son plein. En reposant le nez quelques instants plus tard, nous sommes passés du côté de la distillation. Le liquide nous parait alors limpide, sec et minéral, avec des arômes pointus et pénétrants, très citronnés.

Comme la version historique du Rhum par Neisson, la bouche offre une belle présence et toujours beaucoup de fraîcheur.

L’entrée en bouche est un aller sans retour pour la Martinique. Encore une fois, voici LE rhum Martiniquais tel qu’on l’aime. La fibre de la canne se met en avant, avec ce qu’elle a de terreux et de poivré. Ce côté sec est tellement rafraichissant et authentique. Bien entendu, il va sans dire que le rhum ne vient pas avec ses gros sabots, tout cela est ciselé et délicat. La bouche est tapissée et flattée juste ce qu’il faut, avec retenue, il ne s’agit pas d’être mielleux.

La finale est longue et végétale, c’est toujours la fibre et l’écorce de la canne qui dominent. Le zeste de citron vert et le poivre amortissent la descente, on est bien…

Disponible à la vente et à la dégustation à la boutique Les Grandes Eaux de Waterloo.

 

Plus petite distillerie de Martinique, Neisson s’apparente à un kaléidoscope alambiqué de maisons vertes et roses qui semblent avoir voulu imiter la végétation luxuriante environnante. Depuis 1932, trois générations s’y sont succédées en préservant un savoir-faire issu de la plus grande tradition martiniquaise. Grégory Vernant-Neisson, jeune quarantenaire de la lignée à la tête de la distillerie, explique à propos de son rhum qui bénéficie de l’Appellation d’Origine Contrôlée Rhum Agricole Martinique : « La première chose à savoir du rhum martiniquais, est qu’il est élaboré à partir du jus de canne à sucre directement, et non de mélasse ». Derrière la philosophie Neisson, une attention particulière est portée à la valeur terroir. Car la Martinique, avec son climat et son sol volcanique (notamment au nord de l’île où est implantée la distillerie), estampille la palette aromatique des rhums Neisson de saveurs particulières.